vendredi 14 novembre 2008

Le rallye qui a du coeur

AIDE HUMANITAIRE

Le Gouvernement Marocain investit chaque année plusieurs milliards de dirhams afin d’améliorer les conditions de santé de la population. Près de 90% des enfants sont aujourd’hui vaccinés et le taux de mortalité des femmes recule fortement depuis ces dernières années... Mais l’accès aux soins reste difficile pour la population rurale où l’on compte 1 médecin pour 3 700 personnes…

L’association Cœur de Gazelles en partenariat avec le Ministère Marocain de la Solidarité, de la Famille et du Développement social a décidé de se mobiliser autour d'un problème de santé publique en se rendant dans des régions reculées du sud du Maroc.
Depuis 2001, grâce au mécénat de solidarité du Groupe TOTAL et de la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles, Cœur de Gazelles met en place une caravane médicale, dispensaire itinérant, composée de 8 médecins, 4 infirmiers, 2 pharmaciens, 1 opticienne et de 6 personnes "logistique".Ce centre couvre la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie, l'optique, et la pharmacie.
Les personnes vivant dans ces villages sont à plus de 100 kilomètres d'un dispensaire ou d'un hôpital. De plus, une consultation et un traitement médical coûtent plus de 15 jours de salaire.

En 2008, la caravane médicale a :

4 600 personnes ont bénéficié de soins gratuits ;
384 frottis ont été effectués avec un dépistage négatif ;5600 boîtes de médicaments ont été distribuées sur prescription médicale.

OBJECTIF PROJET PICALA ‘09: FINANCEMENT DE 100 VÉLOS

Moins d'une fille sur dix habitants en zone rurale accède au collège. L'éloignement de celui-ci est l'un des facteurs majeurs d'abandon scolaire chez ces filles. Le collège, distant de plusieurs kilomètres n'est accessible que par une piste caillouteuse et il n'y a aucun moyen de transport. C’est pourquoi, l’association Azekka France Maroc identifie les enfants qui répondent à ces critères : entrant au collège, étant à plus de 4 kilomètres de chez eux et dont la famille a des revenus trop modestes afin de leur remettre un vélo pour se rendre à l’école.

Source: www.rallyeaichadesgazelles.com

Aucun commentaire:

Description du Rallye

Le rallye Aïcha des Gazelles a été initié en 1990, comme le premier rallye féminin au monde. Dans un périple éprouvant de 2500 kilomètres au cœur du désert du Sahara marocain, cet événement donne une chance exclusive aux femmes du monde d’aller au bout des limites de leur courage et de leur volonté, d’exprimer leur passion et leur solidarité, et d’exploiter au maximum leur esprit d’équipe.

Pour aller au bout de leur rêve, ces femmes, qui proviennent d’une douzaine de pays, devront user de débrouillardise et faire preuve d’une grande dose de stratégie, jumelée à une finesse de pilotage. Elles devront solliciter au maximum tous leurs sens afin d’arriver au bout de ce rallye périlleux.

Hors des pistes, à bord de véhicules tout terrain ou de 4X4, les concurrentes doivent effectuer un parcours prédéfini en un minimum de kilomètres.

Chaque jour les participantes reçoivent un carnet de route, qui mentionne que les coordonnées géographiques (ex. : 30°28’56000 / 006°25’74300) des six points de contrôle quotidiens. Le trajet de la route suivie est tracé et les participantes suivent cet itinéraire dans le respect des règles, à l’aide d’un unique compas et d'une carte de navigation, le GPS étant strictement interdit.

De plus, le Rallye Aïcha des Gazelles c’est aussi, et tout particulièrement, un rallye qui a du cœur. Avec sa couverture médiatique internationale, le Rallye a fondé, en 2000, l’Association Cœur de Gazelles, afin de mieux structurer ses actions humanitaires. Cœur de Gazelles contribue au bon fonctionnement de certains programmes de santé, d’éducation et de réinsertion sociale auprès de la communauté marocaine.

* Pour plus d’informations, visitez le site officiel au http://www.rallyeaichadesgazelles.com/