lundi 19 octobre 2009

Trucs et astuces (Lecture de carte)

PRÉPARATIONS DES CARTES
Dès la réception de vos cartes, vous allez devoir tracer les quadrants et indiquer les longitudes & latitudes de ceux-ci. Je vous suggère de faire votre tracé à la mine puis de surligner en couleur avec un marqueur. Vous pouvez utiliser un marqueur de couleur pour chaque carte. Plus il sera facile de repérer vos cartes, mieux ce sera pour la navigatrice.

N'oubliez pas d'apporter un carnet de note pour les calculs de vos caps et distances. Avec la fatigue, un erreur peut très vite survenir et vous pourrez parcourir de nombreux kilomètres avant de vous en rendre compte. En inscrivant vos calculs, vous pourrez repérer vos erreurs plus facilement.

Vous pouvez aussi faire plastifier un exemple de calculs ayant le format d'une carte de crédit. Pensez aussi à faire 2-3 copies.

Si vous êtes perdus... Vous n'êtes possiblement pas très loin de votre trajet initial, surtout si vous avez noté régulièrement la progression de votre déplacement. Ex: Sur votre trajet à vol d'oiseau, faites un trait à tous les kilomètres parcourus (Sur les cartes 1:100 000, 1cm = 1km). Prenez quelques minutes pour ''déstresser'' puis localisez des points de repères sur vos cartes (au moins trois). Si cela est possible, vous pourrez faire la triangulation pour vous remettre sur le chemin.

À la noirceur venue, vous perdrez tout les points de repères (pics rocheux, montagnes, vallées...). Si vous êtes près du bivouac, croyez-moi, vous ne le manquerez pas! Il est très voyant en pleine nuit! Sinon, je vous conseil de vous arrêter et de penser à monter votre bivouac pour la nuit car vous risquerez de vous perdre et de parcourir des kilomètres en trop. Il est impératifs d'avoir en tout temps vos rations militaire et votre matériel de couchage.

LA TRIANGULATION
Voici comment trouvé votre position sur une carte:

1) Repérez sur le terrain deux ou trois points qui sont identifié sur la carte tel un pic rocheux ou une montagne.
2) Déterminez le cap de ces repères
3) Positionnez ces coordonnées sur votre carte.
4) Tracez à partir de ces points sur la carte des droites dans la direction inverse de leur azimut respectif. Normalement, l'intersection des droites correspond à votre position exacte sur la carte. Il est préférable d'avoir trois points pour avoir une confirmation de l'exactitude. Si les trois droites ne se croisent pas en un point mais forment un triangle, c'est que les mesures ne sont pas parfaites. Mais au moins, on sait que l'on se trouve à l'intérieur de ce triangle. Il ne faut pas oublier de tenir compte de la déclinaison magnétique et que les cartes avec lequel on travail datent de plus de 50 ans!


DÉCLINAISON MAGNÉTIQUE
La déclinaison magnétique est l'écart entre le nord magnétique et le nord géographique. Elle varie selon le lieu et le temps c'est ainsi pourquoi elle est toujours indiquée sur les cartes de navigation. N'ayez crainte, l'organisation vous donnera la déclinaison magnétique à utiliser pour le rallye. Prenez en note et ne l'oubliez pas dans vos calculs!

Bonne route!

Mélissa

Aucun commentaire:

Description du Rallye

Le rallye Aïcha des Gazelles a été initié en 1990, comme le premier rallye féminin au monde. Dans un périple éprouvant de 2500 kilomètres au cœur du désert du Sahara marocain, cet événement donne une chance exclusive aux femmes du monde d’aller au bout des limites de leur courage et de leur volonté, d’exprimer leur passion et leur solidarité, et d’exploiter au maximum leur esprit d’équipe.

Pour aller au bout de leur rêve, ces femmes, qui proviennent d’une douzaine de pays, devront user de débrouillardise et faire preuve d’une grande dose de stratégie, jumelée à une finesse de pilotage. Elles devront solliciter au maximum tous leurs sens afin d’arriver au bout de ce rallye périlleux.

Hors des pistes, à bord de véhicules tout terrain ou de 4X4, les concurrentes doivent effectuer un parcours prédéfini en un minimum de kilomètres.

Chaque jour les participantes reçoivent un carnet de route, qui mentionne que les coordonnées géographiques (ex. : 30°28’56000 / 006°25’74300) des six points de contrôle quotidiens. Le trajet de la route suivie est tracé et les participantes suivent cet itinéraire dans le respect des règles, à l’aide d’un unique compas et d'une carte de navigation, le GPS étant strictement interdit.

De plus, le Rallye Aïcha des Gazelles c’est aussi, et tout particulièrement, un rallye qui a du cœur. Avec sa couverture médiatique internationale, le Rallye a fondé, en 2000, l’Association Cœur de Gazelles, afin de mieux structurer ses actions humanitaires. Cœur de Gazelles contribue au bon fonctionnement de certains programmes de santé, d’éducation et de réinsertion sociale auprès de la communauté marocaine.

* Pour plus d’informations, visitez le site officiel au http://www.rallyeaichadesgazelles.com/