samedi 12 décembre 2009

Quoi mettre dans ses bagages

Bonjour à toutes les futures gazelles,

A ce moment-ci, plusieurs d'entre vous doivent compter les jours, les heures et les minutes avant le grand départ. Vous devez aussi penser à ce que vous devez mettre dans vos bagages. C'est pourquoi j'ai pensé à vous faire part de la liste que nous avons utilisé pour notre expérience en 2009.

Trousse de premier soins et trousse de toilette

Voici une petite liste pratique outre le matériel obligatoire demandé par l'organisation (quantité indiqué pour l'équipe):

- Une dizaine de diachylons (petit, moyen et gros);
- Une bouteille de larme artificiel et des gouttes pour le nez;
- Un tube de Polysporin tout usage;
- Anti acide, laxatif, imodium;
- Une bouteille de gel pour brûlure (coup de soleil);
- Une boîte de gravol;
- Une petite bouteille d'ancétaminophène;
- Des lingettes humides sans parfums (Très utile pour les soirs où vous ne pouvez prendre de douche);
- Un tube de pâte à dent;
- Votre brosse à dent;
- Votre bâton d'antisudorifique;
- Un tube de crème hydratante;
- Une brosse ou un peigne;
- Un séchoir et un fer plat (N'oubliez pas le convertisseur de prise);
- Une bouteille de shampoing et de revitalisant;
- Une bouteille de gel douche et deux nenettes (Évitez d'apporter des débarbouillettes);
- Un traitement pour les cheveux secs peut être utile à la fin du rallye(Faute d'en avoir, nous avons utilisé de la crème à main pour remettre nos cheveux en santé!);
- Deux Baumes à lèvres avec FPS;
- Un coupe ongles et une pince à épiler;
- Une bouteille d'écran solaire avec un haut FPS;
- Une bouteille de crème à main;
- Une bouteille d'insectifuge;
- Plusieurs petit sachets de mouchoirs (Très pratique pour la toilette aussi);
- Une ceinture dorsale si vous avez une faiblesse au dos;
- Deux rasoirs jetables;
- Votre trousse de maquillage pour la remise des prix;
- Deux paires de verre fumés par coéquipière;
- Serviettes hygiéniques et tampons;
- Sac biodégradable pour déchets.

À notre retour, j'ai réalisé que nous avions quasiment pas utilisé notre trousse de premier soins. D'abord, nous avions apporté trop de trucs. Nous devions avoir une cinquantaine de diachylons, des tonnes de gravol qui ont été très utiles pour ma part puisque j'ai été prise de nausées. Nous avions deux bouteilles de 500 comprimés d'ancétaminophène et j'en passe. Il faut dire que sur un quad, il n'y a pas beaucoup de place pour le rangement. Il faut donc apporter le stricte minimum. Pour celles qui prennent le bateau, je vous conseils de se faire prescrire deux ''patch'' de gravol que l'on colle derrière l'oreille (une pour l'allée et l'autre pour le retour). C'est parfait pour celles qui ont le mal des transports. Par contre, le principal effet secondaire est l'assèchement de la bouche. Par conséquent, je n'ai pas beaucoup mangé sur le bateau. Une petite bouchée de pain par ci, une petite gorgée d'eau par là pour faire descendre le tout... Heureusement, Cynthia a été là pour moi et elle a eu la merveilleuse idée de me faire sortir sur le pont. Mmmm! le bon air, quoi de mieux pour ce remettre sur le piton!

Bivouac

- Une tente pour deux ou deux petites tentes;
- Deux sacs de couchage (duvet);
- Deux matelas de camping;
- Deux lampes frontales avec des piles de rechange.

En tout temps, ne partez jamais sans votre tente et vos sacs de couchage. Même si vous croyez que vous allez revenir tôt au bivouac. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver !!!

Avant de faire vos bagages, vérifier auprès de votre transporteur aérien car certaines compagnies permettent de transporter jusqu'à 20kg d'équipement de sport tel le matériel de camping et ce, sans frais de bagages.

Si vous êtes en quad et que vous louer votre véhicule en France, vérifier auprès de la compagnie de location si elle peut vous fournir le matériel pour le bivouac tel: tente et sacs de couchage. Je sais par exemple que la société XtremPlus a offert le service en 2009 pour un équipage quad.


Navigation

- Deux rapporteur breton;
- Deux Boussole;
- Deux règles de 30cm;
- Deux équerres (peut être utile pour rapporter);
- Un compas électronique si pas interdit;
- Plusieurs crayons pousse mine avec efface et mines de recharge;
- Plusieurs crayons de plomb de différente couleurs;
- Deux gommes à effacer;
- Deux paires de ciseaux;
- Deux même trois calculatrice (si vous les perdez, vous êtes fichues);
- Une planche pour lecture de carte;
- Des clips de plastique pour tenir les cartes sur la planche;
- Une grosse roulette de ruban adhésif transparent;
- Minimum trois roulette de ruban adhésif régulier;
- Un carnet pour inscrire ses calculs.

Dès réception de vos cartes, je vous suggère de ne pas tarder à mesurer et à marquer le quadrillage de celles-ci. Puisqu'elles seront durement utilisées pendant le rallye, il est préférable d'enforcir leur plis avec du gros ruban adhésif transparent. Les petites roulettes de ruban seront utiles pour coller les cartes ensembles car une étape peut facilement se dérouler sur plusieurs cartes.

N'oubliez pas d'inscrire tout vos calculs dans votre carnet de note. Il sera ainsi plus facile de repérer les erreurs.

De plus, je vous conseil aussi d'inscrire votre numéro d'équipage sur tout votre matériel de navigation incluant vos cartes.

J'espère que cette liste vous donnera un petit coup de main. N'oubliez surtout pas que si vous êtes en quad, vous avez très peu d'espace de rangement donc pensez d'apporter seulement les choses utiles. Notez que cette liste peut oublier quelques items. En général, elle contient tout les éléments qui nous ont été nécessaires lors de notre expérience en 2009.

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Description du Rallye

Le rallye Aïcha des Gazelles a été initié en 1990, comme le premier rallye féminin au monde. Dans un périple éprouvant de 2500 kilomètres au cœur du désert du Sahara marocain, cet événement donne une chance exclusive aux femmes du monde d’aller au bout des limites de leur courage et de leur volonté, d’exprimer leur passion et leur solidarité, et d’exploiter au maximum leur esprit d’équipe.

Pour aller au bout de leur rêve, ces femmes, qui proviennent d’une douzaine de pays, devront user de débrouillardise et faire preuve d’une grande dose de stratégie, jumelée à une finesse de pilotage. Elles devront solliciter au maximum tous leurs sens afin d’arriver au bout de ce rallye périlleux.

Hors des pistes, à bord de véhicules tout terrain ou de 4X4, les concurrentes doivent effectuer un parcours prédéfini en un minimum de kilomètres.

Chaque jour les participantes reçoivent un carnet de route, qui mentionne que les coordonnées géographiques (ex. : 30°28’56000 / 006°25’74300) des six points de contrôle quotidiens. Le trajet de la route suivie est tracé et les participantes suivent cet itinéraire dans le respect des règles, à l’aide d’un unique compas et d'une carte de navigation, le GPS étant strictement interdit.

De plus, le Rallye Aïcha des Gazelles c’est aussi, et tout particulièrement, un rallye qui a du cœur. Avec sa couverture médiatique internationale, le Rallye a fondé, en 2000, l’Association Cœur de Gazelles, afin de mieux structurer ses actions humanitaires. Cœur de Gazelles contribue au bon fonctionnement de certains programmes de santé, d’éducation et de réinsertion sociale auprès de la communauté marocaine.

* Pour plus d’informations, visitez le site officiel au http://www.rallyeaichadesgazelles.com/