mercredi 4 avril 2012

Expérience de conduite


En revenant du rallye, quelques futures gazelles m'ont contacté pour que je puisse leur fournir de l'aider dans leur projet, ce qui me réjouit à chaque fois.  Je suis toujours heureuse de partager mon expérience avec vous d'où ce nouveau post sur l'expérience de conduite.  Au Québec, nous avons la neige qui peut sembler s'apparenter au sable fin des dunes.  Mis à par pelleter, rien ne peut nous préparer aux dunes tant que vous n'y êtes pas!  Les stages de pilotages offerts avant le départ sont effectués en grande partie sur des pistes de terre battus.  Point de vu pratique, c'est comme vous apprendre à faire du vélo sur route en prévoyance de rouler sur la plage.  Ce n'est pas dans la conduite sur un sol dur que vous aurez le plus de problème.  Comme j'ai dis, il est impossible de savoir quoi s'attendre des dunes, tant que vous n'y avez pas roulé.  Écoutez bien la partie théorique qui vous expliquera comme franchir une dune afin de ne pas vous retrouver de travers dans celles-ci.
Je me suis permis de commenter quelques photos afin de vous présenter différents types de surface sur laquelle vous allez rouler.

Les routes de bitumes au Maroc ne sont pas très larges. Sur cette photo, nous pouvons voir clairement que les deux voies sont identifiées mais ce n'est pas toujours le cas.
 
Vous pourrez avoir une bonne vitesse sur ce type de terrain. Faites attention aux plus gros cailloux afin de ne pas y frotter le flan de vos pneu. Gare aux crevaison !

 

Terrain propice aux herbes de chameau. Ces buttes d'herbes sont très dures et il y en a partout. Franchir ce type de terrain peut prendre beaucoup de temps. Zig zag garanti !

Tout dépendant de la saison, il se peut que vous ailliez à traverser un oued inondé. Si c'est le cas, veillez à ne pas faire d'éclat. Vous pourriez ruinez le filage du moteur et à moins que votre séchoir fonctionne dans votre camion. Pas possible de redémarrer tant que le tout ne sera pas sec ! De plus, il est difficile de savoir ce qui se cache dans l'eau (trou, roche...) Si vous roulez trop vite, vous pourrez endommager votre véhicule.

Piste probablement visible sur une carte. Attention aux pistes, vous pouvez avoir tord d'en suivre une. Elle pourrait vous faire dévier de votre cap. Il suffit de perdre le cap de quelque degré pour jardiner autour du CP, ajouter des kilomètres au compteur et perdre beaucoup de votre temps. Mis à part, c'est un beau terrain pour rouler.

Belle piste où vous pourrez avoir une bonne vitesse de croisière. Visible sur une carte, il est parfois probable qu'une piste comme celle-ci soit planifiée sur l'itinéraire.

Voilà une des raisons qui pourrait vous faire opter pour l'utilisation de quads. La longue portée d'un 4x4 peut parfois vous mener dans de beaux draps...

Dans les dunes, petites ou grandes, il est parfois important que la co-pilote passe à l'avant pour éviter de se trouver dans cette situation. Si par malchance, aucune autre équipe passe près de vous pour vous aider, c'est l'assistance mécanique que vous allez devoir appeler et cela entraînera une perde de points.
 
Bon exemple quand je parle de bien doser le pied sur l'accélérateur. C'est spectaculaire de faire SuperMan avec son 4x4 mais c'est aussi le meilleur moyen de le casser. Bien que ce n'était sûrement pas volontaire de la part de la pilote, des amortisseurs, c'est assez dispendieux !
 
Il faut faire très mais très attention de ne pas mettre votre véhicule sur le dévers. D'abord, c'est dangereux de faire des tonneaux et c'est difficile de se sortir de cette situation.
 
Je suis prête à parier que ces femmes n'en sont pas à leur premier rallye. Laisser le derrière du camion sur le dessus de la dune ou dunette comme cette équipe l'a fait est la position est l'idéale pour repartir. Peu probable de s'enliser au moment du départ.
 
Le meilleur moment pour affronter les dunes est le matin. Profiter de cette période pour pointer le maximum de balises car plus le soleil plombera, plus le sable sera mou et plus grand sera le risque de vous s'ensabler.
 
Si vous pensez être perdu, profiter de ce type d'environnement pour vous replacer sur votre carte. Pas de panique ! Dès les premières heures du rallye, on vite que ce ne sera pas facile. C'est avec l'expérience que vous prendrez de l'assurance. Un mont comme celui-ci est inévitable sur une carte. Même si celle-ci à plus de 60 ans ! Prenez deux minutes pour vous repositionner et confirmez toujours en équipe ce que vous vous apprêtez à faire. Ainsi, vous ne pourrez mettre la faute sur le dos de votre coéquipière si vous vous égarez à nouveau.
 
J'espère que j'ai pus vous aider un peu plus avec ce message.  Si vous avez encore des questions sur la conduite, le type de terrain ou autres, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

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Description du Rallye

Le rallye Aïcha des Gazelles a été initié en 1990, comme le premier rallye féminin au monde. Dans un périple éprouvant de 2500 kilomètres au cœur du désert du Sahara marocain, cet événement donne une chance exclusive aux femmes du monde d’aller au bout des limites de leur courage et de leur volonté, d’exprimer leur passion et leur solidarité, et d’exploiter au maximum leur esprit d’équipe.

Pour aller au bout de leur rêve, ces femmes, qui proviennent d’une douzaine de pays, devront user de débrouillardise et faire preuve d’une grande dose de stratégie, jumelée à une finesse de pilotage. Elles devront solliciter au maximum tous leurs sens afin d’arriver au bout de ce rallye périlleux.

Hors des pistes, à bord de véhicules tout terrain ou de 4X4, les concurrentes doivent effectuer un parcours prédéfini en un minimum de kilomètres.

Chaque jour les participantes reçoivent un carnet de route, qui mentionne que les coordonnées géographiques (ex. : 30°28’56000 / 006°25’74300) des six points de contrôle quotidiens. Le trajet de la route suivie est tracé et les participantes suivent cet itinéraire dans le respect des règles, à l’aide d’un unique compas et d'une carte de navigation, le GPS étant strictement interdit.

De plus, le Rallye Aïcha des Gazelles c’est aussi, et tout particulièrement, un rallye qui a du cœur. Avec sa couverture médiatique internationale, le Rallye a fondé, en 2000, l’Association Cœur de Gazelles, afin de mieux structurer ses actions humanitaires. Cœur de Gazelles contribue au bon fonctionnement de certains programmes de santé, d’éducation et de réinsertion sociale auprès de la communauté marocaine.

* Pour plus d’informations, visitez le site officiel au http://www.rallyeaichadesgazelles.com/