mardi 3 avril 2012

Une monture fiable

C'est la deuxième année que j'écoute la série télévisé que produit le Rose des Sables avec les participantes Canadiennes et je rêve du jour où il y aura celui des gazelles!  Par ce message, je tiens à aviser les futures Roses ou les futures Gazelles l'importance de choisir une monture adéquate et en bonne condition.  Lors de la diffusion du deuxième épisode du Trophée Rose des Sables 2011, un équipage a eu des problèmes de perte de fluide avec leur camion et ce, avant le grand départ.  Je trouve cela dommage de risquer la participation à un événement qui souvent à prit des années à préparer pour avoir simplement mal choisi le véhicule.

Comme la location se fait à distance, il est très important de s'informer auprès d'ancienne participantes sur le service et la qualité du locateur et de ses véhicules.  Lors de ma participation en 2009, j'ai vu un 4x4 avec des pneus qui dégonflaient alors que le rallye n'était même pas commencé.  Les mécanos sur le bivouac font tout leur possible pour réparer les bris mais de grâce, partez avec une monture en ordre et faites-y attention comme si c'était la prunelle de vos yeux.  Optez pour un véhicule le plus récent possible.  Ces véhicules sont conçus pour la location de raid donc les pilotes ne font pas nécessairement attention à leur conduite.   Certains locateur mettre à disposition des véhicules de l'année.  Oui c'est peut-être plus coûteux mais vaut mieux le prévoir dans le budget que de risquer l'aventure de vos rêves.

Sur une vidéo des gazelles, mis en ligne sur Daily Motion, j'ai vu un 4x4 sauter une dune... Je croyais qu'elle allait s'envoler !!!  Les quatre roues ne touchaient même plus le sol.  N'oubliez pas que d'abord, vous êtes responsable des bris que vous causez sur le véhicule et que si vous le bousillez, votre course est fini !  Dans les dunes, prenez votre temps, évaluer le passage et dosez le pied sur l'accélérateur !  Ceci pourra vous éviter beaucoup d'ennuis et beaucoup d'argent.

Avez-vous songé au quad?  Peu d'équipages optent pour ce type de véhicule tout terrain pourtant, c'est lui qui est le mieux adapté pour les pires conditions.  Facile à désensabler par sa légèreté que n'offre pas un 4x4 remplis de bagages.  Il offre un meilleur passage dans les dunes et le risque est moins grand de débourser pour des égratignures ou une portière endommagé par des coups.  Toutefois, il faut être prête à se faire mouiller et manger de la poussière!

Aucun commentaire:

Description du Rallye

Le rallye Aïcha des Gazelles a été initié en 1990, comme le premier rallye féminin au monde. Dans un périple éprouvant de 2500 kilomètres au cœur du désert du Sahara marocain, cet événement donne une chance exclusive aux femmes du monde d’aller au bout des limites de leur courage et de leur volonté, d’exprimer leur passion et leur solidarité, et d’exploiter au maximum leur esprit d’équipe.

Pour aller au bout de leur rêve, ces femmes, qui proviennent d’une douzaine de pays, devront user de débrouillardise et faire preuve d’une grande dose de stratégie, jumelée à une finesse de pilotage. Elles devront solliciter au maximum tous leurs sens afin d’arriver au bout de ce rallye périlleux.

Hors des pistes, à bord de véhicules tout terrain ou de 4X4, les concurrentes doivent effectuer un parcours prédéfini en un minimum de kilomètres.

Chaque jour les participantes reçoivent un carnet de route, qui mentionne que les coordonnées géographiques (ex. : 30°28’56000 / 006°25’74300) des six points de contrôle quotidiens. Le trajet de la route suivie est tracé et les participantes suivent cet itinéraire dans le respect des règles, à l’aide d’un unique compas et d'une carte de navigation, le GPS étant strictement interdit.

De plus, le Rallye Aïcha des Gazelles c’est aussi, et tout particulièrement, un rallye qui a du cœur. Avec sa couverture médiatique internationale, le Rallye a fondé, en 2000, l’Association Cœur de Gazelles, afin de mieux structurer ses actions humanitaires. Cœur de Gazelles contribue au bon fonctionnement de certains programmes de santé, d’éducation et de réinsertion sociale auprès de la communauté marocaine.

* Pour plus d’informations, visitez le site officiel au http://www.rallyeaichadesgazelles.com/