mercredi 21 novembre 2012

Rod Hall... Est-ce-que ça vous dit quelque chose?

Rod Hall est une légende de course Off-Road.  Sa carrière a débuté dans les années 1950 et il a su rapidement se forger une réputation par sa rapidité en course et étant celui qui réussissait à avoir le moins de dommage sur son véhicule.

Sa popularité grandissante, il est reconnu pour avoir participé au célèbre Paris-Dakas, l'East African Safari et l'Australia's grueling Repco Reliability Challenge.  En 1967 il gagne le Baja 1000 et depuis, il ne s'est pas passé une année où il n'y fut pas concurrent.  En 2008, il participe à son dix-huitième Baja 500, puis, en 2009, il ajoute à sa liste un record de 21 victoires sur le Baja 1000.  À ce jour, il cumule près de 225 participations avec podium et il détient le record de celui détenant le plus de victoire consécutive soit trente-cinq course de suite.

Maintenant que vous avez une idée du type, je vous annonce que les gazelles du Canada et des États-Unis ont la chance de côtoyer cet homme d'une riche expérience, dans le cadre de la formation ''avant'' rallye.

En effet, les sessions de formation, sont situées sur une installation où Emily Miller et Rod Hall forment plus de 500 pilotes par année.  Le centre est spécifiquement conçu pour se perfectionner en conduite hors piste.  Durant les trois jours de ''training'', une journée est consacrée à la navigation et les deux autres se déroule sur le terrain.  Les notions concernent la commande des gaz, le contrôle de traction ainsi que les techniques de conduite intelligente.  Les futures gazelles peuvent tester leur limite sur différents type de terrains: Parcours de maniabilité, boue, franchissement en dévers, parcours de trial extrême avant la course tant rêvé.  Le site est situé à Reno, au Nevada et présente certaines caractéristiques du désert Marocain.  Dunes, sable, cailloux... sont au rendez-vous.  À cette étape, les gazelles seront en mesure de déterminer si ça passe ou ça casse !

Voici un extrait vidéo de leur entrainement à Reno, Nevada.



Aucun commentaire:

Description du Rallye

Le rallye Aïcha des Gazelles a été initié en 1990, comme le premier rallye féminin au monde. Dans un périple éprouvant de 2500 kilomètres au cœur du désert du Sahara marocain, cet événement donne une chance exclusive aux femmes du monde d’aller au bout des limites de leur courage et de leur volonté, d’exprimer leur passion et leur solidarité, et d’exploiter au maximum leur esprit d’équipe.

Pour aller au bout de leur rêve, ces femmes, qui proviennent d’une douzaine de pays, devront user de débrouillardise et faire preuve d’une grande dose de stratégie, jumelée à une finesse de pilotage. Elles devront solliciter au maximum tous leurs sens afin d’arriver au bout de ce rallye périlleux.

Hors des pistes, à bord de véhicules tout terrain ou de 4X4, les concurrentes doivent effectuer un parcours prédéfini en un minimum de kilomètres.

Chaque jour les participantes reçoivent un carnet de route, qui mentionne que les coordonnées géographiques (ex. : 30°28’56000 / 006°25’74300) des six points de contrôle quotidiens. Le trajet de la route suivie est tracé et les participantes suivent cet itinéraire dans le respect des règles, à l’aide d’un unique compas et d'une carte de navigation, le GPS étant strictement interdit.

De plus, le Rallye Aïcha des Gazelles c’est aussi, et tout particulièrement, un rallye qui a du cœur. Avec sa couverture médiatique internationale, le Rallye a fondé, en 2000, l’Association Cœur de Gazelles, afin de mieux structurer ses actions humanitaires. Cœur de Gazelles contribue au bon fonctionnement de certains programmes de santé, d’éducation et de réinsertion sociale auprès de la communauté marocaine.

* Pour plus d’informations, visitez le site officiel au http://www.rallyeaichadesgazelles.com/