dimanche 18 novembre 2012

Séance d'information sur le Cap Fémina Aventure

Ce 17 novembre dernier à eu lieu la rencontre d'information du Cap Fémina Aventure, à Laval.  C'est en tant qu'épicurienne sur ce rallye que j'y assistais dans l'éventualité d'une future participation.  Or, j'avoue que j'ai été un instant très mélangé sur ce quoi je voulais vraiment faire comme rallye.  D'abord, il faut savoir que le Cap Fémina sera à sa troisième année en octobre prochain.  Mais, l'organisateur, Maienga, à quant lui plus de 22 années d'expérience en matière de rallye puis que c'est celui-ci qui organise le mythique Rallye Aicha des gazelles.

J'ai du peser le pour et le contre pour chacun d'eux. Mais avant tout, je vous laisse savourer les deux vidéos suivant:








Et puis?  Est-ce-que ça vous donne envie?  Moi ça me donne la chair de poule !  Je peux vous dire à l'instant que j'ai opté pour les gazelles.  Et c'est dans un optique de compétition que j'aborderai cette deuxième aventure.  Bien que la première expérience sur le rallye est quelque peu déstabilisante, je me sens cent fois mieux préparée pour la deuxième.

Alors maintenant, voici quelques points pour comparer les deux rallye.

Gazelles

• Réservé aux femmes
• Navigation sur carte (environ 23 cartes)
• L’évènement à lieu en mars
• Plus de 100 équipes participent chaque année
• Action humanitaire prit en charge par l'organisation (Les gazelles ont peu de contact avec la population locale)
• Grosse journée (levée à 4h00 AM et coucher parfois vers 22h00)
• Hébergement sur bivouac dans une tente

Cap Fémina

• Réservé aux femmes
• Navigation avec Road Book
• L’évènement à lieu en octobre
• Environ une trentaine d'équipe lors des dernières éditions (Permet un échange plus conviviale entre participantes)
• Action humanitaire organisé par Maienga où les Cap Fées participent auprès de la population locale
• Les étapes se terminent tôt (vers 17h00)
• Hébergement en hôtel majoritairement mais également une soirée tente berbères et une bivouac 

Aucun commentaire:

Description du Rallye

Le rallye Aïcha des Gazelles a été initié en 1990, comme le premier rallye féminin au monde. Dans un périple éprouvant de 2500 kilomètres au cœur du désert du Sahara marocain, cet événement donne une chance exclusive aux femmes du monde d’aller au bout des limites de leur courage et de leur volonté, d’exprimer leur passion et leur solidarité, et d’exploiter au maximum leur esprit d’équipe.

Pour aller au bout de leur rêve, ces femmes, qui proviennent d’une douzaine de pays, devront user de débrouillardise et faire preuve d’une grande dose de stratégie, jumelée à une finesse de pilotage. Elles devront solliciter au maximum tous leurs sens afin d’arriver au bout de ce rallye périlleux.

Hors des pistes, à bord de véhicules tout terrain ou de 4X4, les concurrentes doivent effectuer un parcours prédéfini en un minimum de kilomètres.

Chaque jour les participantes reçoivent un carnet de route, qui mentionne que les coordonnées géographiques (ex. : 30°28’56000 / 006°25’74300) des six points de contrôle quotidiens. Le trajet de la route suivie est tracé et les participantes suivent cet itinéraire dans le respect des règles, à l’aide d’un unique compas et d'une carte de navigation, le GPS étant strictement interdit.

De plus, le Rallye Aïcha des Gazelles c’est aussi, et tout particulièrement, un rallye qui a du cœur. Avec sa couverture médiatique internationale, le Rallye a fondé, en 2000, l’Association Cœur de Gazelles, afin de mieux structurer ses actions humanitaires. Cœur de Gazelles contribue au bon fonctionnement de certains programmes de santé, d’éducation et de réinsertion sociale auprès de la communauté marocaine.

* Pour plus d’informations, visitez le site officiel au http://www.rallyeaichadesgazelles.com/